index
Films

 
Commander
 
Contactez nous
Duniya Vision
ENGLISH VERSION
    home duniya vision manu rewal critiques
 
 

Le Corbusier en Inde
 
    Commander
Dès les années 1920, Le Corbusier est considéré comme l'un des grands architectes de son temps. Mais cet autodidacte, qui s'est attaqué au conservatisme de l'Académie des beaux-arts, est écarté de tous les projets publics prestigieux, en France comme aux Etats-Unis.
C'est l'Inde de Nehru, nouvellement indépendante, qui lui offre l'occasion de sa vie : la création d'une ville nouvelle, Chandigarh. Entre 1951 et 1965, dans la dernière partie de sa vie, Le Corbusier construit alors un certain nombre de chef-d'œuvres à Chandigarh et à Ahmedabad, la capitale du textile indien. A Ahmedabad, dans les villas Sarabhai et Shodhan, il teste et perfectionne des éléments architecturaux qu'il utilisera à Chandigargh. Dans cette capitale du Punjab indien, outre le plan de la ville, il va construire le complexe du Capitole et les bâtiments publics qui s'y trouvent : le Secrétariat, la Haute Cour et le palais de l'Assemblée. Le Capitole, qui est depuis devenu un lieu de pèlerinage pour les architectes du monde entier, est l 'endroit où la philosophie de Le Corbusier a épousé le projet démocratique et laïque de Nehru, à travers une expression lyrique et spectaculaire.

Les films racontent l'histoire de cette aventure, d'une part à travers les écrits de Le Corbusier, les lettres envoyées à sa femme, à sa mère, à ses clients indiens, à ses collaborateurs indiens et français, et d'autre part à travers des interviews avec ceux-ci, mais aussi avec des historiens et critiques contemporains. L'on y voit tous les bâtiments majeurs construits par l'architecte en Inde, mais aussi des documents rares sur le sujet : photographies, dessins de l'architecte, un petit film d'actualités - documents qui ont été réunis pour la première fois dans ce film. Le premier film parle d'Ahmédabad et de Chandigarh, tandis que le deuxième film raconte l'histoire du Capitol.  
 


Bande Annonce

 
 
Distinctions
1. Prix du Film d’Architecture 2001 : UNESCO, festival du film sur l’art et l’éducation, Paris, France.
2. Prix du Jury 2001 : Muestra Internacional de Patrimonio Arquitectónico (MIPA) 2001, Alcalá de Henares , Madrid, Espagne.


1. Ahmédabad et Chandigarh:
52 min
2. Le Capitol de Chandigarh :
48 min


Anglais / Français

Critique

COMMANDER


 
Copyright © 2002 DuniyaVision Pvt. Ltd. All rights reserved
Design : Fisheye Media