index
Films

 
Commander
 

Contactez nous

Duniya Vision
ENGLISH VERSION
    home duniya vision manu rewal critiques
 
 

Jantar Mantar
Cartographie des cieux
    Commander
Il y a en Inde du nord cinq Jantar Mantar, cinq observatoires astronomiques construits au début du dix-huitième siècle par le Maharajah Sawai Jai Singh II. Jai Singh, passionné par l’astronomie, avait découvert plusieurs erreurs dans les anciennes tables astronomiques alors utilisées en Inde. Comme celles-ci étaient consultées non seulement par les astrologues, mais aussi pour fixer la date de la collecte de l’impôt sur la terre, il décida d’élaborer une nouvelle table, plus précise, fondée sur les observations réalisées grâce à des instruments astronomiques.
Il dépêcha des expéditions scientifiques en Perse, en Asie Centrale, et même plus tard, au Portugal, afin d’améliorer ses connaissances. Après avoir rejeté les petits instruments de laiton ainsi que leurs versions plus grandes, il opta pour d’énormes instruments de pierre. Les solutions ingénieuses et élégantes adoptées lors de la conception de ces instruments nouveaux, représentent une vision architecturale qui annonce l’architecture moderne du vingtième siècle.


L’origine et le mode d’utilisation de ces instruments sont racontés par une voix off, ainsi que par le professeur Sharma, historien spécialiste des instruments astronomiques. Des miniatures indiennes, des textes anciens et des diagrammes en arabe et en sanskrit, accompagnés de musique classique de l’Inde du nord, alternent avec les images des instruments astronomiques.
 
 
 
Sélectionné
Festival international du documentaire, Mumbai , Inde, 2000.




28 minutes
Anglais
 


 
Copyright © 2002 DuniyaVision Pvt. Ltd. All rights reserved
Design : Fisheye Media